Tu utilises un navigateur obsolète. S'il te plait mets ton navigateur à jour ou active Google Chrome Frame pour améliorer ton expérience.

Parties en cours Pas de partie pour l'instant.


Suiton
lvl.10067.349.705 xp
- Shishō
123 courses / 502 assassinats

Bien le bonjour ami ninja !

Ce poste a pour but de vous mener sur un sujet de réflexion : comment bien utiliser le kusanagi ?

 

     Je n'ai jamais compris pourquoi les joueurs trouvent encore le kusa plus "cheaté" que les boules. Actuellement le ratio dégât/chakra des boules est bien plus intéressant, ainsi que leur portée. Mais je sens que vous vous dîtes : "oui mais le kusa il est large et il passe à travers les obstacles !" Et bien il faut se dire que le fait de passer à travers les obstacles n'est qu'une conséquence logique de la largeur du jutsu (sinon il n'irait pas bien loin dans la plupart des cas).

 

I- Quand sortir son kusa ?

 a) Les types d'adversaires classiques (in méta)

    Il semble évident que le kusanagi est adapté aux joutes au corps à corps. Il est toutefois difficile de frapper sans se faire OS par un épéiste bourrin (aidé trop souvent par le décalage). Il est donc conseillé de le faire tourner en bourrique en reculant ou en faisant des cercles autour de lui.

Ceci implique qu'une meilleur vitesse que les épéistes est de mise.

    Si vous souhaitez affronter un joueur de boules au kusanagi, il vous faudra faire preuve d'un plus grand talent que lui. En effet, le joueur de boules a l'avantage sur le kusanagi. Il n'a pas besoin de s'approcher de vous, et peut vous garder à distance autant qu'il le souhaite (dragon îvre mis à part).

Ceci implique qu'une meilleur vitesse que les boubouleurs est de mise.

De plus il vous faudra être capable d'évter un maximum de projectiles avant d'arriver au corps à corps ; et lorsque vous arrivez au corps à corps vous serez encore en difficulté (du fait de ma quatrième phrase). Si il a autant en bouclier que vous, il peut encore vous tuer avant que vous ne puissiez avoir votre kill !

Une approche sournoise est donc recommandée pour arriver au corps corps.

Les jutsus "résistances au feu" et "téléportations" seront de grands atouts dans ce match-up.

D'une façon générale, mieux vaut prendre les boubouleurs en traître si vous jouez au kusanagi. 

 

    Face à un confrère, il est intéressant de remarquer que le gagnant est généralement la personne qui recule.

Un schéma simple et hautement artistique devrait permettre de comprendre le phénomène.

 

Etape 1 : les deux ninjas se rencontrent (1 et 2)

 

                                                     1                    2

Etape 2 : chacun utilise son kusanagi (1 recule, tandis que 2 avance)

 

                                                 1     ) ) ) ( ( (2

Vous remarquez ici que 1 vient de lancer un kusanagi plus rentable que son ennemi : 2 ayant avancé, le kusa finit environ sur la position de son ninja ; tandis que 1 recule et le kusanagi semble très éloigné de lui.

 

Etape 3 : le kusanagi dure environ 0.2 seconde :

 

                                             1       ) ) ) 2( ( (

1 prend donc beaucoup moins de risque que 2 en reculant.

 

 

 b) Les conditions externes

Par conditions externes, j'entend tout ce qui ne dépend pas directement de votre ninja ou de vos ennemis. C'est à dire : murs, surfaces et obstacles.

 

Jouer kusanagi, c'est jouer avec les obstacles.

En effet notre "onde" est le seul jutsu offensif non-ultime (appéllation protégée) à pouvoir traverser la matière. Il est donc fait pour frapper à travers les obstacles et punir les erreurs ennemies.

 

Exemple 1 : si un joueur vous suit, tourner au détour d'un muret et frapper au travers : vous pourrez non seulement infliger des dégâts facilement, mais aussi en déduire la position de votre adversaire.

 

Exemple 2 : Si vous avez des difficultés sur île face à un joueur aux boules : réfugiez-vous dans les palmiers. Vous aurez peu de chances de vous faire toucher aux boules et il devra tenter de vous tuer aux explosifs. Si il approche : frappez !

 

Jouer kusanagi, c'est se méfier des surfaces.

Je vais développer précisément ce point dans la rubrique suivante transition, quand tu nous tiens...).

 

II- Optimiser son kusanagi.

 

Tout d'abord, je vais vous demander de visualiser votre portée au kusanagi. La portée est en fait une sphère dont votre ninja est le centre  tout ce qui entre dans cette sphère peut être tranché.

C'est pour cela que le kusanagi est plus facile d'utilisation sur surface plate.

Je m'explique : imaginons que vous vous battiez sur la grande pente de la map forteresse. Les ennemis esquiveront plus facilement si ils sont en dessous ou au dessus de vous. En effet, si la scène se déroule en 2D le champ des possibles du  kusa devient un cercle de centre (0,0), dont la portée maximale sur l'axe des abcisses est x=Xmax=valeur absolue de -Xmax. Dès que y (l'altitudde) change, x diminue.

Il est donc plus difficile pour vous de toucher un ennemi connaissant la distance de frappe de votre jutsu.

 

Il existe aussi une façon précise d'augmenter ses chances de toucher un ennemi. Le double saut ennemi étant un grand fléau pour viser le corps de l'ennemi, il est préférable d'agir de la façon suivante :

Attendez que l'ennemi effectue son double saut, et lorsqu'il s'apprête à toucher le sol lancer un kusa avec un angle de 45° par rapport au sol. Cela devrait vous permettre de frapper la tête du ninja, ou au moins les jambes si le décalage ennemi est fort et qu'il aie déjà ressauté sur son écran.

 

Il est également important de pallier au principal défaut du kusanagi : le cooldown, ou temps de recharge.

Le cooldown du kusanagi est différent de celui des autres armes/jutsus du jeu.

Il vous appartient donc de frapper avec autre chose que le kusa entre deux ondes de choc.

 

III- Techniques avancées

 

- Lorsque vous êtes dans un couloir : utilisez marcher sur les murs pour tirer un trait vertical qui touchera l'ennemi à coup sûr.

- Piègez un ennemi à l'aide d'une déflagration dans un bloc de bâtiment, puis utilisez kusanagi à l'abri (derrière un mur).

- Si vous êtes en chute libre et que vous voulez frapper une cible ascendante : lancez votre jutsu juste APRES l'avoir dépassée (sinon le décalage fera frapper votre skin en arrière).

 

 Voilà, merci d'avoir pris la patience de lire ce pavé.

Maintenant j'AFK pour un mois ++ ^^


2 commentaires

Suiton
lvl.10067.349.705 xp
- Shishō
123 courses / 502 assassinats
Kenshitsu

Mhhh si on fait la quasi totalité de ce que tu as dit, on doit mettre combien en Kusanagi?  On le boost lvl 30 ? On joue un peu aux boules et on prend le kusa' on bon timing  (avec cr [..]

Je ne conseillerai pas le kusanagi à 30. Si tu mets 20 point tu fais 141 damages, pour 56 de chakra. à 30 tu fais 161 damages, pour 66 de chakra.

Par ailleurs faire 141 dommages au kusa c'est sympa dans la mesure ou si un ennemi souffle, il aura beau avoir 30 en bouclier tu peux le tuer au kusa (quand un joueur souffle il a moins de 70 pv).

Après ça dépend totalement de toi, moi par exemple j'ai arbitrairement décidé que 23 ça sonnait bien ^^'

 

Toujours personnellement j'estime que c'est une bonne idée de jouer boules ET kusanagi pour attaquer continuellement, mais tu peux aussi profiter du cooldown du kusa pour parer à l'épée ou lancer une mini défla...

 

Je n'ai pas compris ce qu'il y a dans ta parenthèse ^^'


Doton - 6° dan
lvl.8432.823.176 xp
Rōnin
196 courses / 61 assassinats
Imago

Bien le bonjour ami ninja !

Ce poste a pour but de vous mener sur un sujet de réflexion : comment bien utiliser le kusanagi ?

 

     Je n'ai jamais compris pourquoi les joueurs trouvent [..]

Très bon topic qui permettra a beaucoup de joeurs d'utiliser le kusa intelligement ! :) Par contre le passage avec les maths j'ai survolé tu m'excuseras x) Au plaisir de te revoir Ig ;)