L'Oeuvre des Illuminatis via la Manipulations à différents niveaux.
1) La stratégie de la diversion : Elément primordial du contrôle social , la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les Elites politiques et économiques , grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes.
La stratégie de la diversion est également indispensable pour empecher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles , dans les domaines de la ssience , de l'économie , de la psychologie , de la neurobiologie , et de la cybernétique.
2) Créer des problèmes: , puis offrir des solutions: Cette méthode est aussi appelé "problème-réaction-solution" .On crée d'abord un problème , une situation prévue pour susciter une certaine réaction du public , afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine , ou organiser des attentats sanglants , afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services public.
3) La stratégie du dégradé: Pour faire accepter une mesure inacceptable , il suffit de l'appliquer progressivement , en "dégradé" , sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chomage massif , précarité , flexibilité , délocalisation , salaires n'assurant plus un revenu décent , autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.
4)La stratégie du différé : une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme "douloureuse mais nécessaire" , en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parceque l'effort n'est pas à fournir tout de suite , ensuite car le public à toujours tendance à espérer naivement que "tout ira mieux demain"et ainsi que le sacrifice demandé poura être évité.Enfin , cela laisse du temps aux publics pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
5) S'adresser au public comme à des enfants en bas-âge: La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours , des arguments , des personnages et un ton particulièrement infantilisants , souvent proche du débilitant , comme si le précepteur était un enfants en bas-âge , ou un handicapé mental. Exemple typique : la campagne TV française pour le passage à l'Euro. Plus on cherchera à tromper le spectateur , plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? Si on s'adresse à une personne comme si elle était agée de 12 ans , alors en raison de la suggestibilité , elle aura , avec une certaine probabilité , une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12 ans