A- Personnellement, je pense que la grande restructuration du fonctionnement des clans ainsi que les prochaines modifications qui vont suivre (domaines de clan, nouvelle interface/organisation des "guerres de clans", ...) dans ce même domaine vont déjà fortement contribuer au maintien des nouveaux joueurs au sein de la communauté.
Désormais, suivant le système établi depuis ce matin, un joueur novice ou moyen pourra plus facilement être placé sous la tutelle d’un Jônin plus ou moins expérimenté et être rattaché à un clan d’une certaine ampleur. Il ne sera plus confronté aux restrictions ou exigences radicales d’autrefois propres aux clans magistraux ou clans de grande ambition.
Or, je pense que c’est justement ces premières accroches et premières relations entre joueurs qui pèsent sur la décision d’un novice à rester ou non sur NT si ce dernier a bien sûr un minimum d’intérêt pour le gameplay et le jeu en lui-même.
Si un nouveau joueur se sent rapidement reconnu et respecté en tant qu’égal par les autres (pas forcément pour son talent; ça peut passer par son attitude ou son caractère), se sent suffisamment bien accueilli pas un certain nombre de membres sympathiques à son égard dans la communauté, tout est réuni pour qu’il s’y plaise et consente à poursuivre un bout de chemin parmi nous. A ce niveau, le Staff ne peut rien faire, c’est la communauté globale qui doit savoir se présenter sous un bon angle.
B- En dehors de cet aspect communautaire accueillant, ce qui manque peut-être au niveau du jeu ce sont des mécanismes de déblocages/bonus au niveau des compétences, des aptitudes ou même au niveau de l’apparence du shinobi suivant sa marge de progression (skins déblocables/katanas de différentes formes déblocables, ...).
De ce fait, j’apprécie beaucoup certaines idées déjà mentionnées:
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Zenko
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-retirer la protection à ces mêmes nouveaux qui n'aurait plus sa place grâce à la mobilité, la force, le chakra et la vie accruent ;
-permettre un meilleur étalement des jutsus plutôt basiques (bouclier, marcher sur les murs, double saut, boule de chakra) sur les 100 premiers niveaux pour ensuite permettre l'étalement d'acquisition des jutsus plus puissants du type "Kusanagi", "Chakra de Vie" et "Acier renforcé" dans un premier temps ; jutsus par classes dans un second temps et enfin les jutsus de Kami dans un dernier temps, agencés sur les dans pour les rendre plus utiles qu'un simple prestige : d'une pierre deux coups. Ainsi ces jutsus ne serviraient plus comme passage obligatoire pour se défendre contre les plus hauts niveaux poussant ces derniers à nerf ceci, cela à cause d'un mauvais équilibre du gameplay.
Mais c'est surtout pour permettre l'addiction du nouveau venu en le poussant à vouloir ces jutsus et ce en les obtenant donc sur la durée."
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-Par contre en reprenant cet étalement couplé aux Dans, on aurait accès à l’entièreté des 3 générations de jutsus au lvl 100 2e Dan, c’est bien ça?
Donc, entre le lvl1 et lvl 100 aucun Dan, on aurait directement les jutsus basiques. Entre le lvl1 et lvl 100 1er Dan, on débloquerait progressivement les jutsus de classe. Et finalement, à partir du lvl 100 2e Dan, on aurait accès au jutsu de Kami.
A noter que pour débloquer tous les jutsus actuellement intégrés en jeu, cela correspondrait donc à un shinobi lvl 100 1ère Dan; en somme un joueur ayant déjà un minimum d’expérience de jeu, déjà bien intégré au sein du site et certainement en recherche du perfectionnement de son gameplay. En bref, un joueur accompli.
Ca me semble être adéquat comme formule.
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Casey
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"- Améliorer les interactions belliqueuses entre clans: en gestation côté staff
- Diversification des skins dans un contexte de déblocage de récompense / obtention de récompenses non cheatés pour le gameplay: en cours de discussion
- Amélioration du background scénaristique + items: en cours de discussion"
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-Pour les 2 premières propositions, au regard de ce que j’ai indiqué ci-dessus, il est évident que j’approuve.
Pour la troisième, l’effet visé semble être d’amplifier la facette RPG du jeu; ce qui en soit peut certainement accentuer les atomes crochus liés à la découverte du jeu et du site dans sa globalité.
Seulement, en envisageant globalement les prochaines modifications importantes à venir, je pense qu’il faut cibler les éléments importants qui doivent être relatés plus ou moins brièvement dans ce background narratif.
1) Il va de soi que le Ninja Tooken, ainsi que son statut "quasi" d’héros élu, doit être alimenté et évoqué.
2) La dynamique des clans doit également intervenir; petit débriefing sur les intérêts, confrontations, enjeux des différents clans. Cette dynamique peut être mise directement en lien avec le Ninja Tooken via divers liens envisageables.
Exemple d’idée (non-agencée de manière romanesque): Chaque clan a pour ambition la renommée, l’honneur et la reconnaissance par les autres de sa supériorité (introduit déjà une connotation de conflit). Pour cette raison, un tournoi est organisé chaque année sur l’île de Yaghishiri entre les clans de shinobis les plus prestigieux du pays afin de désigner le meilleur des combattants, le Ninja Tooken. Cependant, de par l’orgueil typé propre aux seigneurs et la rivalité interclan, cette nomination est toujours synonyme de constantes oppositions et affronts vis-à-vis du Ninja Tooken et de son clan respectif par les autres clans. L’intrigue se clôturerait alors sur l’objectif du Ninja Tooken et de son clan d’affirmer et conserver son statut de supériorité/domination par rapport aux autres et, en opposition, celui des autres clans d’arracher cette reconnaissance et les 2 titres prestigieux de Ninja Tooken (meilleur combattant) et meilleur clan (on pourrait peut-être trouver également une dénomination pour ce statut).
A noter qu’au niveau du jeu en lui-même, ces 2 statuts ne sont pas liés: le Ninja Tooken ne fait pas forcément partie du meilleur clan et vice-versa.
EDIT: Le Ninja R’din pourrait, dans le scénario, être le combattant résultant d’une alliance entre les autres clans dans le but de faire tomber le Ninja Tooken et par la même occasion son clan.
3) Les Kamis/Onis et la mythologie japonaise du Kojiki(3e générations de jutsus en perspective): Narrativement parlant, ces dieux ou démons interviendraient en faveur ou en défaveur de certains clans et/ou shinobis.
Suite de l’exemple d’idée: le Ninja Tooken et le meilleur clan pourraient avoir été bénis et reconnus par les Kamis alors qu’en vis-à-vis, les Kamis déchus ou Onis hostiles aux Kamis soutiendraient les autres clans rivaux. (On insiste ici sur la transcendance du combat qui oppose le Ninja Tooken et le meilleur clan aux autres combattants de clans rivaux dont les enjeux prennent alors une portée divine)
Au niveau du jeu en lui-même, cela se traduirait par un certain nombre de bonus (non-cheatés) liés aux divinités et démons japonais attribués, sur le plan individuel, aux 2 finalistes du Tournoi NT et, sur le plan collectif, aux 2 meilleurs clans du jeu.
EDIT: Au niveau scénario, le Ninja R’din serait nommé par les Onis parmi les shinobis des clans complotteurs; ces clans ayant conclu un pacte avec les démons dans le but d’obtenir une aide "divine" dans la réalisation de leurs objectifs.
En conclusion, pour moi, il est essentiel d’agencer ces 3 éléments entre eux avec une certaine cohérence. Il faut que ça paraisse logique, simple et concis. Inutile de partir dans un récit hyper sophistiqué qui découragerait d’entrée de jeu les petits lecteurs parmi nous.
Quant aux items liés directement au récit, voici quelques idées en vrac sur le tas en lien avec mon exemple précédent:
Skin Bénédiction des Kamis (->Ninja Tooken), Items/Insignes particuliers sur les skins des Shinobis appartenant au meilleur clan (lien avec les Kamis), Skin Malédiction des Oni (-> 2e finaliste du dernier tournoi NT/Ninja R’din?), Items/Insignes maudits sur les skins des Shinobis appartenant au vice-meilleur clan (lien avec les Onis),Domaines de clan particuliers pour les 2 meilleurs clans[pas forcément un truc totalement différent; ça peut se limiter à des statues/représentations de Kami en Or par-ci par-là dans le domaine (1er clan possède un côté lumineux bienveillant) ou des représentations d’Onis en rubis (2e clan plus sombre et démoniaque)].
C- Enfin, j’envisage les sujets autres en cours de discussion.
Pour l’équilibrage BL/HL, je pense qu’un mix de l’idée d’Uchiha Saske [déblocage progressif des différentes générations de jutsus (Basiques - de Classe - de Kami) par paliers couplés aux 2 premiers Dans] et celle de donner accès à l’intégralité des points aux BL dès leur arrivée pour les jutsus basiques (avec la limite max des 30 points par jutsus active bien sûr; voire une limite temporairement plus restrictive?) conviendrait.
Au niveau de l’amélioration du principe d’opposition des classes, je ne vois pas trop comment on pourrait agencer la chose différemment et je ne vois pas vraiment ce qui pose problème à ce niveau dans la situation actuelle... Je trouve le système très bien pour le moment; surtout que 2Kin veille sur l’équilibre interclasse lorsque des avis véritablement objectifs et avisés mentionnent une inégalité.
Edit Agni: J’ai pensé à réutiliser l’appelation "Ninja R’din" pour le 2e finaliste du Tournoi NT; en somme, le grand rival du Ninja Tooken.