NinjaTooken est un jeu unique par bien des côtés. Son gameplay, son univers, sa communauté... et son temps de développement !
Et son site fait partie intégrante de tout ça ! Depuis le 21 novembre 2009, date à laquelle la toute première version du jeu a été rendue publique, ce dernier n'a que peu évolué.
Et c'est pour remettre les pendules à l'heure (bouh l'expression de vieux) que j'ai lancé une refonte complète il y a quelques mois de ça.
Aujourd'hui, le nouveau serveur dédié est commandé et configuré (Wanix ), et une version de test du nouveau site y est installée. Les membres de NinjaTooken, et certains joueurs ont déjà pu l'essayer... il s'agit de la phase de débugage. Cette étape a bien avancé, et c'est une question de jours/semaine avant que la migration puisse effectivement être opérée (le temps de corriger les derniers problèmes).
Mais avant cela, il est nécessaire de faire un point sur la plus grande modification opérée dans cette nouvelle version qui concerne : les clans !
Actuellement, il existe trois grades pour chaque clan : le maitre, l'intendant, et le guerrier.
Demain, il y en aura quatre : le Shishō, le Taishō, le Jōnin, et le Chūnin.
Le Shishō est le créateur du clan. Il a la possibilité de modifier l'affichage du clan (présentation, kamon, tag, topics...), ainsi que celui d'accorder/supprimer ce droit à n'importe quel membre du clan (qu'il soit Taishō, Jōnin, ou Chūnin). Le Taishō est sous l'autorité directe du Shishō, le Jōnin sous celle du Taishō, et enfin le Chūnin est sous celle du Jōnin.
Chaque membre (mis à part le Chūnin), peut recruter ou destituer des ninjas. Il n'a aucun droit sur les ninjas qui sont en-dehors de son autorité directe. C'est à dire que le Shishō ne peut pas recruter ou destituer un Jōnin. Pour ce faire il devra faire pression sur le Taishō qui en a l'autorité, et le destituer si ce dernier ne veut pas entendre raison.
Tu l'auras compris, ce nouveau système hiérarchique nécessite une parfaite cohésion à l'intérieur d'un clan.
Pour monter en grade, un ninja avec un grade de deux rangs supérieurs au tien devra te proposer un recrutement. Par exemple si tu es Chūnin, pour passer Jōnin, un Taishō devra t'en faire la proposition.
Pour changer de groupe d'autorité, tu devras attendre qu'un autre membre t'en fasse la proposition. Par exemple pour être le Jōnin d'un autre Taishō, il faudra qu'il s'intéresse à toi !
Si tu veux postuler dans un clan, tu pourras toujours le faire, mais ta demande sera envoyée à tous les membres du clan... qui te feront alors des propositions de recrutement !
Libre à toi ensuite d'accepter ou refuser ces offres (de préférence avant que l'emetteur ne l'annule) !
Ces propositions ne sont pas limitées au clan dans lequel tu es... mais si tu es Jōnin dans un clan tu ne pourras pas être Chūnin d'un autre (à moins de quitter le clan dans lequel tu es).
Lorsque tu es destitué (ou que tu quittes le clan), le ninja le plus ancien qui était sous ton ordre direct prendra ta place (et sera donc automatiquement promu). Une exception est faite pour le Shishō qui aura la possibilité de choisir le nouveau Shishō parmi les Taishō sous sa responsabilité.
Pour finir, lors de la migration des données la hiérarchie sera automatiquement créée comme suit : le maitre sera Shishō, les intendants Taishō, et les guerriers Jōnin. Les attributions des Jōnin sous un Taishō se feront équitablement en nombre... si cette organisation ne te convient pas, il ne te restera plus qu'à en faire part au ninja vers lequel ta préférence va, qui devra te faire alors une proposition de recrutement.
Tu l'auras compris, le nouveau système de clan sera un genre de mercato de ninja ! Les abus seront très limités car chaque clan sera scindé dans son autorité.
Le but de cette nouvelle gestion des clans est de les rendre plus vivants et réalistes. Tout a été fait pour qu'elle soit la plus simple possible... mais si tu as encore des questions : n'hésites pas (Casey te répondra ) !
Et dans le prochain KNN on fera un point global sur les autres fonctionnalités intégrées (hé oui, il n'y pas que les clans qui changent).